Randonnée pédestre

Sous la responsabilité d’Accompagnateurs Bénévoles de Randonnée qualifiés (ABR), la randonnée se pratique dans nos régions principalement en montagne dans les massifs des Bauges, Belledonne, Chartreuse ou Vercors.

La randonnée stimule et renforce le squelette, les articulations et l’endurance musculaire. Elle limite les risques cardio-vasculaires, libère la respiration, renforce le système immunitaire, et affermit le moral et la motivation.

Pratiquée dans un cadre naturel, la randonnée éveille également au plaisir de la découverte et à la stimulation des sens par la communion du randonneur avec la nature, sans oublier la convivialité, une des valeurs fondatrices de la Gymnastique Volontaire.

La GV Crolles propose trois niveaux de difficultés adaptés aux capacités et à l’expérience de chaque randonneur :

  • Petites journées » : rendez-vous 8h30 / départ à 8h45, dénivelé moyen de 400 m pour 4 à 4h30 de marche effective.
  •  Moyenne Journée » : rendez-vous 7h45 / départ à 8h00, dénivelé moyen de 800 m pour 5 à 6 heures de marche effective
  •  Grande Journée » : rendez-vous 7h00 / départ 7h15, dénivelé moyen de 1200 m pour 6 à 8 heures de marche effective.

Transport : covoiturage en véhicules particuliers avec remboursement des frais kilométriques par participation financière de l’ensemble des présents, excepté les Animateurs Bénévoles de Randonnées (ABR).

Randonnée raquettes

Pratiquée sous la responsabilité d’Accompagnateurs Bénévoles de Randonnée qualifiés (ABR), la randonnée raquettes est un excellent moyen de se maintenir en forme en période hivernale.

Sa pratique nécessitant une bonne forme physique, la randonnée raquettes est une activité d’endurance qui permet d’améliorer le souffle, de protéger le cœur et de faire travailler l’ensemble des muscles. C’est également un très bon sport « brûle-graisses », par la combinaison des efforts soutenus et du froid. Bénéfique pour la santé mentale, elle permet de aussi de se ressourcer et d’apaiser les tensions.

Ski de fond

Le ski de fond peut se pratiquer de manière autonome soit en groupe soit seul et quel que soit le niveau, débutant ou confirmé.

Il offre le choix entre plusieurs techniques : classique, skating ou randonnée nordique. De la même manière que la randonnée raquettes, c’est un excellent sport d’endurance bénéfique pour le système cardiovasculaire en étant moins traumatisant pour les articulations du fait du déplacement glissé. Il participe également à l’amélioration de la coordination motrice et de l’équilibre postural.

Marche nordique

Encadrée par un animateur qualifié, la marche nordique est un sport complet qui fait travailler 80 % des muscles. Tout en soulageant le dos et les genoux, elle renforce les fonctions cardiovasculaires.

Recommandée pour tous par le corps médical, la marche nordique reste un sport doux de pleine nature, ne nécessitant aucune compétence physique particulière. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques qui amplifient le mouvement naturel de la marche en faisant travailler les muscles des épaules, des bras et de la ceinture abdominale tout autant que la marche renforce les muscles fessiers et les cuisses.

Marche active

Elaborée par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) en collaboration avec des scientifiques et des médecins, la marche active se pratique sous la conduite d’un animateur qualifié.

Destinée à tout public, cette activité dynamique et cardiotonique se pratique sur terrain plat. Elle stimule le métabolisme, prévient les maladies cardiovasculaires, renforce la tonicité musculaire tout en favorisant le maintien et/ou la perte de poids. Elle améliore et entretient la condition physique ainsi que les capacités de concentration et de lutte contre le stress.

  • Gymnastique Volontaire CROLLES
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