En extérieur

Randonnée pédestre

Sous la responsabilité d’Accompagnateurs Bénévoles de Randonnée qualifiés (ABR), la randonnée se pratique dans nos régions principalement en montagne dans les massifs des Bauges, Belledonne, Chartreuse ou Vercors.

La randonnée stimule et renforce le squelette, les articulations et l’endurance musculaire. Elle limite les risques cardio-vasculaires, libère la respiration, renforce le système immunitaire, et affermit le moral et la motivation.

Pratiquée dans un cadre naturel, la randonnée éveille également au plaisir de la découverte et à la stimulation des sens par la communion du randonneur avec la nature, sans oublier la convivialité, une des valeurs fondatrices de la Gymnastique Volontaire.

La GV Crolles propose trois niveaux de difficultés adaptés aux capacités et à l’expérience de chaque randonneur.

  • Petites journées » : rendez-vous 8h30 / départ à 8h45, dénivelé moyen de 400 m pour 4 à 4h30 de marche effective.
  •  Moyenne Journée » : rendez-vous 7h45 / départ à 8h00, dénivelé moyen de 800 m pour 5 à 6 heures de marche effective
  •  Grande Journée » : rendez-vous 7h00 / départ 7h15, dénivelé moyen de 1200 m pour 6 à 8 heures de marche effective.

Transport : covoiturage en véhicules particuliers avec remboursement des frais kilométriques par participation financière de l’ensemble des présents, excepté les Animateurs Bénévoles de Randonnées (ABR).

Randonnée raquettes

Pratiquée sous la responsabilité d’Accompagnateurs Bénévoles de Randonnée qualifiés (ABR), la randonnée raquettes est un excellent moyen de se maintenir en forme en période hivernale.

Sa pratique nécessitant une bonne forme physique, la randonnée raquettes est une activité d’endurance qui permet d’améliorer le souffle, de protéger le cœur et de faire travailler l’ensemble des muscles. C’est également un très bon sport « brûle-graisses », par la combinaison des efforts soutenus et du froid. Bénéfique pour la santé mentale, elle permet de aussi de se ressourcer et d’apaiser les tensions.

Ski de fond

Le ski de fond peut se pratiquer de manière autonome soit en groupe soit seul et quel que soit le niveau, débutant ou confirmé.

Il offre le choix entre plusieurs techniques : classique, skating ou randonnée nordique. De la même manière que la randonnée raquettes, c’est un excellent sport d’endurance bénéfique pour le système cardiovasculaire en étant moins traumatisant pour les articulations du fait du déplacement glissé. Il participe également à l’amélioration de la coordination motrice et de l’équilibre postural.

Marche nordique

Encadrée par un animateur qualifié, la marche nordique est un sport complet qui fait travailler 80 % des muscles. Tout en soulageant le dos et les genoux, elle renforce les fonctions cardiovasculaires.

Recommandée pour tous par le corps médical, la marche nordique reste un sport doux de pleine nature, ne nécessitant aucune compétence physique particulière. Elle se pratique avec des bâtons spécifiques qui amplifient le mouvement naturel de la marche en faisant travailler les muscles des épaules, des bras et de la ceinture abdominale tout autant que la marche renforce les muscles fessiers et les cuisses.

Marche active

Elaborée par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) en collaboration avec des scientifiques et des médecins, la marche active se pratique sous la conduite d’un animateur qualifié.

Destinée à tout public, cette activité dynamique et cardiotonique se pratique sur terrain plat. Elle stimule le métabolisme, prévient les maladies cardiovasculaires, renforce la tonicité musculaire tout en favorisant le maintien et/ou la perte de poids. Elle améliore et entretient la condition physique ainsi que les capacités de concentration et de lutte contre le stress.

En intérieur

Gymnastique pour tous

Sous la conduite d’un animateur qualifié, la gymnastique est ouverte à tous les publics adultes et séniors, dans le cadre de pratiques conviviales et variées pour le bien-être et la santé physique et mentale.

Qu’il s’agisse de la « Gym tonique », de la « Gym pour tous » ou de la « Gym douce », les cours sont adaptés aux différents publics et au niveau des pratiquants.

La Gym tonique et la Gym pour tous concernent le maintien et le renforcement des systèmes cardiovasculaire, musculaire et respiratoire, mais aussi la concentration et la coordination motrice. Ce sont d’excellentes activités pour brûler des calories et éliminer le stress.

La Gym douce combine plus en profondeur musculation, étirements et concentration. Elle repose sur l’amplitude et la souplesse des mouvements, tout en stimulant la circulation de l’énergie. Elle est efficace contre les problèmes digestifs et/ou cardiovasculaires, les douleurs articulaires et le mal de dos.

Etirements

Encadrés par un animateur qualifié, les étirements peuvent être pratiqués par tous quel que soit le niveau. Cette activité favorise la mobilisation de tous les segments corporels, prévient et apaise les douleurs liées aux efforts physiques, renforce les articulations en diminuant les risques de blessures. En apportant une bonne relaxation physique et mentale, les étirements stimulent l’humeur et améliorent le sommeil.

Les étirements posturaux concernent l’équilibre et le renforcement du maintien corporel par leur action sur la colonne vertébrale. Ils permettent de soulager les douleurs du dos, de renforcer les muscles, d’affiner la silhouette tout en procurant une sensation de détente et de bien-être.

 

Pilates

Inventé dans les années trente par Joseph Pilates, son principe est une approche globale du corps pour un développement harmonieux.

Guidé par un animateur qualifié, le Pilates permet de rectifier les mauvaises postures, de rétablir la vitalité physique et de stimuler l’esprit. Ses points clés sont la maîtrise du mouvement, le contrôle de la respiration thoracique, le centrage sur les muscles abdominaux profonds et la relaxation musculaire.

Il atténue les douleurs rachidiennes en replaçant correctement le bassin et le dos. Il améliore la posture et l’équilibre, renforce la sangle abdominale, accroît les amplitudes articulaires et respiratoires, et apporte un bien être mental et une détente générale.

Yoga

Cet ancien art de vivre se révèle comme le chemin initiatique qui transcende la discipline physique en visant à apporter un bien être mental.

Sous la conduite d’un animateur qualifié, le Yoga aide à réduire le stress et à vivre plus sereinement. Il améliore les capacités respiratoires ainsi que la confiance en soi. Il aide à être plus présent au monde et à soi en ménageant des moments de pleine conscience par la concentration physique et mentale. Les exercices et postures renforcent le corps et les muscles profonds et améliorent la souplesse. Enfin, le Yoga ouvre également les portes de la culture indienne, de sa spiritualité et de sa philosophie de vie.

En piscine

Natation

Sous le contrôle d’un maître-nageur qualifié, la natation peut être pratiquée à tout âge du fait des multiples bienfaits et de l’absence d’impact sur les articulations et le dos.

Elle est également bénéfique pour la santé mentale en abaissant les tensions et le stress tout en procurant un sentiment de bien-être.

Gymnastique aquatique

Encadrée par un moniteur qualifié, la gymnastique aquatique est une activité physique à la fois de prévention et d’entretien corporel, mais aussi de partage et de plaisir.

L’immersion dans l’eau entraîne une baisse de la tension artérielle, une légère augmentation du travail cardiaque et respiratoire. La poussée d’Archimède liée aux propriétés de l’immersion abaisse les contraintes articulaires, facilite la mobilisation des membres et du corps, améliore la coordination motrice, diminue le tonus musculaire et procure un effet relaxant et analgésique.

  • Gymnastique Volontaire CROLLES
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